Message de Mgr Dominique Rey

A l'occasion des 150 ans de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l'Eglise Universelle

Il y a 150 ans, le 8 décembre 1870, le bienheureux pape Pie IX proclamait saint Joseph Patron de l’Église universelle. Pour notre diocèse consacré au « Père virginal » de l’Enfant-Jésus et au chaste Époux de Marie, quel bien spirituel en tirer aujourd’hui ?

Saint Joseph est pour nous un modèle sur un triple plan :

1) Au cœur des crises de la paternité et de l’autorité que notre monde connaît, le chef de la Sainte Famille nous rappelle que l’autorité est un service : celui de la croissance de l’autre. La paternité de Joseph est le modèle éloquent d’une autorité exemplaire vécue dans l’amour, la fidélité et le sens de la responsabilité que Dieu lui a confiée ;

2) Dans une société en connectivité permanente, le maître du silence et de l’intériorité que représente saint Joseph, « Docteur du silence » par son silence, nous incite à creuser en nous une place pour le mystère, et particulièrement pour une relation personnelle avec Dieu dans laquelle nous nous rendons présents à Dieu et où Dieu nous rejoint ;

3) En marge d’un monde virtuel qui se développe toujours plus autour de nous, avec le risque de transformer nos propres modes de vivre et de penser, le témoin de l’Incarnation que fut saint Joseph nous pousse à nous incarner davantage, comme le Christ qui a voulu vivre notre entière condition humaine, partageant nos joies et nos peines, excepté le péché.

Vivre avec Joseph, c’est ainsi éprouver la présence du lieutenant de Dieu, également « tenant-lieu » du Père. Vivre avec Joseph, c’est ensuite bénéficier de la présence guérissante de celui qui nous aide à mettre de l’ordre dans nos vies et à grandir dans l’intériorité du mystère. Vivre avec Joseph, c’est enfin incarner notre vie en devenant pour Jésus des « humanités de surcroît ».

Que saint Joseph continue à protéger nos âmes et nos familles comme il l’a fait pour la Sainte Famille, et aujourd’hui encore pour la grande famille des chrétiens.

† Dominique REY

Évêque de Fréjus-Toulon
 

  • Google+ Social Icon